Faire construire : comment choisir son constructeur ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Vous entamez un projet de construction d’habitation nouvelle ? Comprenez que pour ce faire, il vous faudra opter pour un constructeur de maison individuelle. Cette option importante ne doit pas être réalisée au pif ni commandée par le tarif. Il faut toutefois qu’elle soit conditionnée par le savoir-faire, les compétences ainsi que la sécurité d’un contrat de construction adéquat.

Existence du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Ce contrat a été inventé par la loi 1990 afin de préserver les prochains propriétaires quand ils entament l’édification de leur demeure. Il n’est pas forcé et n’est ainsi pas suggéré par la totalité des constructeurs. Ce contrat ne veut pas dire que tout constructeur qui n’en suggère pas est inexpérimenté et que tout constructeur qui en suggère est loyal. Or, il permet de préserver le prochain acheteur d’un grand nombre de dangers.

Le CCMI représente effectivement un contrat sécurisant qui cerne la montée des coûts des matériaux. Cela permet au constructeur d’échapper à la fixation de tarifs de son choix. Le constructeur et pas le maître d’ouvrage s’occupe de la totalité des surcoûts qui se produiraient sur le chantier de construction.

Loyauté du constructeur

Il est essentiel de contrôler que le constructeur sélectionné soit doté de compétence. Osez solliciter aux divers experts contactés de vous exposer des constructions faites par leurs attentions, ou même de vous faire découvrir des maisons témoins. Or, des constructeurs déloyaux peuvent se baser sur des travaux d’adversaires ou de faux projets. Ils font cet acte dans le but d’exposer une expérience irréelle. Osez jeter un œil aux chantiers effectués ou à faire appel aux propriétaires de ces biens.

Faites cela quand vous aurez choisi un constructeur qui vous intéresse ou une liste d’experts qui paraissent attrayants. Sollicitez-leur une opinion sur le boulot réalisé pour avoir un vrai aperçu du savoir-faire et des connaissances de la firme prévue. Pareillement, vous pouvez contacter quelques artisans locaux pour qu’ils vous présentent leur opinion sur le constructeur qui vous attrait.

Écoute prudente et des échanges de valeurs

Votre constructeur a pour but de concrétiser votre projet de construction de maison nouvelle. En effet, la totalité des désirs n’est pas faisable dans le budget octroyé. Or, parmi son travail, cet expert doit être à votre écoute et vous exposer des solutions. Ces dernières doivent satisfaire vos attentes, vos envies et vos besoins tout en suivant vos capacités budgétaires.

Ce lien d’écoute et de confiance est essentiel. Le constructeur doit vous laisser vous affirmer et entendre vos désirs. Il faut qu’il cadre votre projet et, d’une certaine manière, votre profil de prochain propriétaire pour bâtir l’habitation qui satisfait vos envies. 

Plan du site