Le mandat exclusif de vente est un contrat entre un vendeur et un agent immobilier. Autrement dit, c’est un contrat bilatéral puisqu’il y a deux contractants. Ainsi, il y a le mandat simple et le mandat exclusif. Avec ce dernier, vous bénéficierez d’un conseil venant de l’agent immobilier. De même que vous aurez des offres plus facilement avec ce mandat. Cependant, le mandat exclusif est caractérisé par des contraintes et il a aussi un délai. De même qu’il peut être résilié.
Les avantages d’un mandat exclusif de vente
Il existe de nombreux avantages de procéder à un mandat exclusif. Effectivement, ce mandat vous offre parfaitement une tranquillité. La raison en est qu’en signant avec un agent immobilier, il ne vous reste plus qu’à attendre l’achat de vos biens. D’autant plus qu’avec ce mandat, vous aurez plus de chance de les vendre plus rapidement. Effectivement, vous aurez des clients au moins trois après la signature de votre mandat exclusif. En d’autres termes, avec ce dernier, vous bénéficierez de divers services. De même qu’il permet à vos clients d’éviter une perte. Cependant, certains agents proposent une présentation en 3D de vos biens pour que les clients ne soient plus obligés de faire une visite.
La résiliation et la durée du mandat exclusif
La durée du mandat exclusif n’est pas illimitée. De même qu’elle ne doit pas dépasser une durée de trois mois. Après l’expiration, les deux parties peuvent choisir deux options bien distinctes. D’une part, elles ont le droit de le renouveler. D’autre part, elles peuvent aussi le changer en mandat simple. En plus, le délai du mandat doit être mentionné dans le contrat de vente. De même que les deux contractants sont normalement au courant de cette durée. D’autre part, si vous voulez résilier le contrat de mandat, vous devez le dire à l’autre partie avec un préavis de quinze jours. En effet, l’envoi d’une lettre de résiliation caractérisée par un accusé de réception est nécessaire si vous voulez annuler le mandat exclusif.
Les inconvénients d’un mandat exclusif de vente
Même s’il y a des bienfaits de procéder à un mandat exclusif, il y aussi des inconvénients. Cependant, le fondement de ce mandat est que vous donnez l’entière responsabilité de vos biens à un mandataire. Ainsi, si ce dernier est de mauvaise foi ou incompétent, alors il y aura de forte de chance que vos biens ne seront pas vendus. D’autre part, ce mandat est aussi caractérisé par une disposition qui limite le vendeur. De même que durant le mandat, le propriétaire n’a même pas le droit de faire une publicité de sa vente. En d’autres termes, avec ce mandat, il y existe des contraintes.