Comment bien préparer son déménagement à Strasbourg ?

Déménagement

Publié le : 30 janvier 20235 mins de lecture

Préparer un déménagement peut être plus laborieux qu’on ne le croit ! Il ne faut pas attendre le jour fatidique pour arranger ses affaires ou entamer les démarches administratives ! Effectivement, afin d’avoir un confort optimal, il est conseillé d’organiser son déménagement quelques mois à l’avance. Mais comment planifier son déménagement ?

Dresser un checklist

La réussite d’un déménagement réside avant tout dans son organisation. Pour cela, rien de mieux que l’élaboration d’un plan d’attaque. Plus précisément, un bon planning. Il faut savoir qu’un déménagement se passe bien avant le grand jour, plus on l’anticipe, moins il y a d’inattendus. Ceci dit, à 03 mois du jour J, il faut faire un checklist et penser d’ores et déjà à l’enchaînement de l’événement. Ainsi, pour ceux qui sont en location, par exemple, ils peuvent mettre sur leur liste le dépôt de leur préavis de départ. En occurrence, en remettant leur courrier directement à leur propriétaire ou en adressant une lettre recommandée. Outre cela, le planning à ériger doit aussi considérer le tri. Ce sera l’occasion de se débarrasser des affaires ou des meubles dont on ne se sert plus. Dans le cas où la nouvelle habitation ne disposerait pas suffisamment de place, il est toujours possible de louer un garde meuble à Strasbourg auprès d’experts comme Locakase Strasbourg.  

Dénicher un professionnel en déménagement

Pour un déménagement couronné de succès, il est recommandé de recourir aux services de personnes qualifiées. À 02 mois du jour J, c’est le parfait moment d’estimer si l’on désire s’adresser à ses proches, ses amis ou si l’on doit mettre le déménagement aux mains de professionnels. Si tel est le cas, il faut entamer les recherches, trouver quelques prestataires potentiels et demander un devis. Agir ainsi permet de tomber sur l’agence parfaite pouvant satisfaire ses besoins. À noter qu’en faisant appel à des pros en déménagement, on peut emménager dans son nouveau logement en toute quiétude et dans un délai raisonnable. Qui plus est, ces derniers peuvent aider leurs clients à dénicher une entreprise dédiée à la location de box de stockage et leur conseiller sur la manière d’organiser leurs cartons. La plupart des déménageurs disposent de leur propre véhicule de déménagement ainsi que des équipements (outils pour protéger les objets, matériels de manutention, accessoires de secours, etc.) nécessaires au transfert.

Se charger de l’administratif

Le succès d’un déménagement demande un agencement sans faille. Parmi les indispensables à prendre en compte, il y a notamment le côté administratif. Pour cela, l’idéal serait de faire à un mois de son déménagement. Faire une liste des prestataires à appeler permet de diminuer le stress et surtout, de ne rien oublier. Ainsi, quelques semaines avant son emménagement, il faut prendre le temps de souscrire auprès de la poste la plus proche un contrat pour la réexpédition définitive de ses courriers afin de recevoir ses colis et autres plis en tout genre à sa nouvelle adresse. Par ailleurs, il faut aussi contacter son fournisseur d’eau, d’électricité et de gaz. Il faut songer à faire annuler le contrat de son ancienne habitation et leur prévenir si l’on envisage de changer de fournisseur ou de garder le même. Pour ce qui est de son opérateur téléphonique, celui-ci doit être prévenu 01 mois avant son déménagement. Cette démarche administrative touche l’abonnement Internet, la TV ainsi que le téléphone. C’est pareillement le cas de la banque et des prestataires sociaux.

Plan du site