Investissement locatif : quel type de bien est le plus adapté ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Avant d’effectuer un investissement locatif, la principale étape à faire est de calculer la rentabilité locative. Pour un investissement immobilier réussi, il est nécessaire de respecter convenablement cette règle. Lorsque vous achetez un bien immobilier pour le mettre en location, chaque type de bail a ses particularités et ses conditions. Quel type de bien donc choisir pour réaliser un investissement locatif ?

Investissement locatif : quel type de bien choisir ?

Le rendement au mètre carré est plus élevé pour une petite surface, mais avec ce type de bien, il sera possible que les locataires changent fréquemment. Par contre, les taux d’inoccupation sont plus élevés et les rénovations s’effectueront très souvent. En ce qui concerne les grandes surfaces, ils ont des rendements locatifs inférieurs en raison d’un risque moindre. Dans la plupart des cas, ce sont des familles qui choisissent de louer ces propriétés. Ils accordent une attention singulière à la protection de la maison, ce qui diminue le coût pour le propriétaire. Mais aussi, les investisseurs locatifs optent habituellement pour ce type de logement.

Investissement immobilier locatif : location meublée ou vide

La location meublée ou vide est l’une des premières questions que certaines personnes se posent avant de réaliser un investissement locatif. Sachez que la location d’un logement vide fournit aux investisseurs plus de sécurité et de stabilité, mais ce dernier est moins flexible que la location meublée. La location vide profite également d’une fiscalité propice mais compliquée.

  • Louer un logement meublé : la durée du bail est d’un an, renouvelable par défaut d’accord. La caution est d’1 mois. L’habitation doit être parfaitement meublée de façon authentique : des canapés ou des tables ne sont pas suffisants, cette dernière doit être vivable.
  • Louer un logement vide : le contrat de bail est de 3 ans, reconductible par défaut pour 3 ans. La caution est équivalente à un 1 mois de loyer excepté charges. Les locataires peuvent donner un préavis de 3 mois, et dans certains cas jusqu’à un mois (pour mutation de carrière, chômage, etc.).

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

En faisant un investissement locatif dans l’immobilier neuf, les propriétaires pourront profiter de dispositifs comme Pinel. Si vous choisissez de faire un achat d’une maison neuve, cela vous permet d’obtenir un bien beaucoup confortable, aux dernières normes, bonne isolation phonique et thermique, et bien d’autres. Il y a excessivement d’éléments qui peuvent retenir les locataires. Il est préférable de sélectionner un plan immobilier neuf qui se situe à proximité de la zone d’emploi. Lorsque vous achetez un logement neuf, la location et la revente doivent être prises en compte. Afin de faire un investissement de manière ordonnée, il ne faut pas hésiter à contacter des spécialistes de l’immobilier. Avec sa compréhension du domaine, de la proposition et de la demande locative, il vous conseillera au mieux pour assurer la stabilité de votre investissement.

Plan du site